16.02.2007

A vous de juger François Bayrou

medium_CAWN2N2B.jpgBayrou sort de l'ombre. Bayrou est confiant. Il n'a jamais été aussi confiant, en lui même et en son avenir. Sarkozy ne cesse de dire qu'il a changé et personne n'y croit. Bayrou, lui, n'a pas besoin de dire qu'il a changé et tout le monde le voit. Finalement le charisme n'est qu'un fantasme collectif, une projection. Sa confiance, son assurance le rend plus charismatique. La force tranquille, c'est lui. Même les bégaiements ont disparu. Il faut dire qu'il n'avait pas de contradicteur, ça aide. Il faut dire aussi qu'il était en pleine possession de ses moyens, calme, posé, reposé, reposant, trop peut-être. 

Maintenant sur le fond. Au cas où on ne l'aurait pas compris, Bayrou est du centre. Définition du centre, négative, lapalissante: "ni la gauche, ni la droite". Et son programme? Ni de gauche, ni de droite. C'était un peu lassant cette manie de se vouloir toujours au milieu des deux autres. A égale distance. C'est son programme. Un peu ridicule aussi. Peut-être était-ce à cause de la forme des questions qu'il était obligé systématiquement de dire: "ni l'un, ni l'autre, ils ont de bonnes idées mais...". Au dix-neuvième siècle on aurait appelé Bayrou, de manière péjorative, un juste milieu, c'est-à dire un petit bourgeois. Ses propositions? Souvent ne rien changer. Malheureux, le changement, faut pas le dire trop fort, ça effraie. Il ne fait pas de promesse non plus. Bouh là là, les promesses, ça engage et puis c'est criticable. Lui, dit: "c'est démagogique". La démagogie, Bayrou, c'est pas son truc. On pourrait aisément railler, se gausser et lui objecter que... Mais bon, Arlette le laisse dire. Le journaliste s'efface. ce qui est important ce sont les préoccupations des gens. Et pour le second tour? Faut pas dire! T'es un ouf toi, le second tour, si je dis, je suis cuit. C'est en substance sa réponse. 

Pour être tout à fait honnête, il n'a pas été mauvais... dans les attaques contre Sarkozy. Sauf que je suis pas sûr que ces attaques nuisent vraiment à Sarkozy. Elles nuiront plus surement et plus directement à Ségolène. paradoxe? En apparence seulement. en s'érigeant en dernier rempart contre  Sarkozy, il drague l'électorat d'extrême centre gauche.Je crois toutefois qu'une ou deux formules feront mouche. Notamment sa réflexion sur la conception du pouvoir... Sarkozy aurait une conception autoritaire et confiscatrice du pouvoir (ah bon, j'avais rien remarqué). Sur Ségolène... Rien, ou presque. Déjà disqualifiée. Pas besoin de l'enfoncer. Il ne la connaît pas. L'autre, il l'a fréquenté mais nie avoir été un jour proche de lui. Sur le profil d'un éventuel premier ministre. Jacques Delors. Dommage, il est trop vieux. Il aurait pu dire Rocard aussi. Trop vieux? Peut-être DSK... Mais personne pour lui dire qu'il faudrait aussi penser aux législatives et qu'avec un appareil comme le sien, aucune chance. Une cohabitation à coup sûr. Donc ça mange pas de pain de dire qu'il pourrait gouverner avec les deux bords. Logique, il gouvernera avec ce que les urnes lui donneront.

Commentaires

Tres bon article, même si je pense qu'en tant que president de la République son pouvoir sera tel (car élu au suffrage universel) qu'il pourra imposer un gouvernement d'union.

merci

seb

Ecrit par : seb | 16.02.2007

Avec les législatives dans quelques mois je serais curieux de voir qui participerait à ce gouvernement d'union.

Ecrit par : potagepekinois | 16.02.2007

Dans ce cas là ce sera l'instabilité et l'immobilisme... Dans le P.S et dans l'UMP peu vont accepter de se prêter au jeu... Y ont-ils un intérêt politique? Le gouvernement se trouvera en butte à un parlement hostile... ça risque d'être drôle...

Ecrit par : d3log | 16.02.2007

@potagepekinois
Tout à fait d'accord.

Ecrit par : d3log | 16.02.2007

oui bien alors il fera un gouvernement d'union nationale en mélangeant des ministrables UDF et des personnes de la vie civile (c'est marrant : "de la vie civile", enfin des gens comme tout le monde qui ne sont pas militants quoi:)).
Mais le seul petit problème c'est qu'il faut bien voter les lois... et les lois ça se votent où? Ca va être compliqué d'obtenir une majorité à l'Assemblée Nationale. Au moindre petit problème ça va être la menace de la motion de censure. Je ne parle même pas du vote du budget!

Ecrit par : potagepekinois | 16.02.2007

Moi j'ai adoré sa réponse sur Borloo - Douste.

La question, en gros, est-ce qu'il appelerait Borloo et Douste-Blazy dans son gouvernement d'union nationale.

Et sa réponse : "Pour le premier : oui, pour le second : "joker"". Moi ça m'a fait hurler de rire !!

Ecrit par : Lancelot | 16.02.2007

@Lancelot
Preuve supplémentaire qu'il est à l'aise et confiant... Souviens-toi du Bayrou timide et crispé... y a plus... Il arrive même à faire rire... Il remplace avantageusement ce pauvre Santini qui ne faisait rire que les mamies et encore!

Ecrit par : d3log | 16.02.2007

Oui il s'améliore et perd son bégaiement, c'est bien pour lui.

Pour être plus exact, il n'a pas été très bon les 5 premières minutes, lent et bégayant.

Et la fin, faut qu'il arrête avec ses parents décédés et sa connaissance du monde agricole, au bout d'un moment c'est lourd et démago.

Sur le reste, il s'est bien demmerdé !

Ecrit par : Lancelot | 16.02.2007

Mais qu'est-ce qui vous prend tous avec Bayrou... Le meilleur jugement sur Bayrou reste celui de Berléand qui a dit quelque chose comme: "c'est vrai qu'il a le carisme d'une nouille (ou d'une huitre, je sais plus) mais je vais voter pour lui." C'est un peu ce que pensent tous ceux qui vont voter pour lui. S'il est élu, ce sera par défaut. Il sera le président le plus mal élu de l'histoire. En même temps quand tu es elu tu t'en fout que ce soit bien ou mal.
Sinon très bon blog.
Bonne continuation.

Ecrit par : Dingo | 16.02.2007

C'est vrai que ce Bayrou a un côté sympathique et même admirable, comme un bon cheval de trai qui continuerait à creuser son sillon même après qu'on lui ait ôté ses oeillères.

Pour chasser le pigeon de gauche, il fait référence à Delors et met dos à dos les deux grands partis parlementaires pour offrir l'absolution a l'infâme vote protestataire qui a amené l'extrême droite au second tour en 2002. Mieux, il déclare "s" (lire petit s et non petitesse) infréquentable.

On l'entend presque penser "10% de base, -2 pour santini, +10 chez le pen, 3-4 à droite, 4-5 à gauche, et si la gauche de la gauche continue de se tirer dans le pied droit, à moi l'Elysée au second tour".

Seulement voilà, il lui manque le réalisme et surtout le sens des responsabilités de Delors qui en 95 a refusé l'idée d'être élu Président sans majorité parlementaire.

Au final, le bon bourrin qui nous propose de nettoyer les écuries d'Augias me semble surtout être un sacré fouteur de merde.

Répondons lui, haut et fort, que dans tous les cas c'est Ségolène notre premier choix, pas pour la campagne, pas pour le premier tour, pas pour cinq ans, mais pour enfin entrer dans le 21ème siècle débarrassés de cette droite vénale et avide pour une génération.

Ecrit par : Vulcain | 16.02.2007

@Vulcain
On nous a dit: "A vous de juger"
Je crois que tu l'as jugé, bien jugé et condamné. :-)

Ecrit par : d3log | 16.02.2007

Pas d'accord sur la taille du parti pour préjuger du résultat des législatives. S'il est élu on aura très certainement une vague orange comme on a eu une vague bleue en 2002.

Il y a par ailleurs pas mal d'élus UMP qui sont des transfuges UDF qui reviendrait sans se faire prier pour garder leur siège comme il y aura autant de Socialistes qui aimeraient obtenir l'investiture "UDF" en cas d'élection de Bayrou...

Ecrit par : Farid Taha | 16.02.2007

@ Farid
Oui, là, tu formules un espoir plus qu'une analyse... Je pense que Bayrou est, lui aussi, empli de foi mais que cette foi en son destin l'empêche de voir l'aporie dans laquelle il se trouve. Et même s'il en était conscient, peut-il dire autre chose que ce qu'il dit, s'il veut rester crédible...
Honnêtement, je ne vois pas des nuées de socialos et umpistes quitter leur parti respectif pour endosser l'étiquette UDF. Delors, la référence ultime de Bayrou, était peut-être plus clairvoyant dans son analyse de la situation.
Mais bon, ne faisons pas de plan sur la comète, Bayrou élu, c'est pas encore à l'ordre du jour. Non?

Ecrit par : d3log | 17.02.2007

Ecrire un commentaire